En cours

7 - AMÉNAGER LES QUAIS DE LOIRE

Avancement

Toutes les cartes postales d’hier et les réseaux sociaux d’aujourd’hui montrent que la Loire est un élément fondateur et identitaire de Saumur. Nous pensons qu’il est temps de tourner la Ville vers la Loire, d’apprivoiser à nouveau le fleuve et d’en faire le cœur de notre ville.

Nous ferons ainsi des quais de Loire, des Ardilliers jusqu’aux Écoles militaires, un lieu de vie quotidienne : suppression partielle du stationnement, réaménagement des pavés, installation d’équipements sportifs en accès libre, de jeux pour enfants, de jets d’eau pour les périodes estivales, de tables de pique-nique, de bancs, création d’une promenade pour piétons, cyclistes ou coureurs, programmation d’animations et d’évènements récurrents ou ponctuels, comme des marchés flottants (sur le même modèle que ceux organisés durant le mois de mai) et un marché de bouquinistes, installation d’activités diverses (économiques, touristiques)… Nous installerons également des structures flottantes sur la Loire, reliées au quai, pour créer une véritable promenade sur l’eau.

En phase d'étude.