4 - RÉINVENTER L’ALIMENTATION, DU POTAGER JUSQU’À L’ASSIETTE

L’alimentation, l’équilibre alimentaire, la réduction des déchets et du gaspillage constituent des enjeux majeurs de notre siècle. En la matière, Saumur doit se montrer exemplaire et précurseur, tout comme la Communauté d’agglomération à travers son Plan Alimentaire Territorial.

Nous souhaitons ainsi, avec la Communauté d’agglomération et les communes qui le souhaitent, coordonner la création d’une cuisine centrale dont la mise en place n’a pas été possible entre 2014 et 2020 car, à l’échelle de la Ville uniquement, le projet n’était pas viable. Cette cuisine centrale devra être capable de fournir au moins 2 500 repas pour les structures publiques du territoire (écoles, crèches, EHPAD…), avec des objectifs précis :

• 70% de produits issus de l’agriculture locale ;
  • 70% de produits issus de l’agriculture biologique ;
  • 1,5 repas végétarien par semaine ;
  • la réduction par deux du gaspillage alimentaire dans la restauration collective ;
  • la réduction par deux de la quantité de déchets dans la restauration collective.

Plus qu’une cuisine centrale, ce projet permettra de redonner du sens à toute la chaîne de production. Il faudra le mettre en œuvre d’ici 2023. Ce projet devra de surcroît être accompagné en parallèle d’une politique forte pour soutenir nos agriculteurs et en implanter de nouveaux sur le territoire de l’agglomération afin d’augmenter notre autonomie alimentaire. Cette proposition est ainsi déclinée dans les pages suivantes de ce programme, notamment en matière d’éducation et de solidarité.