11 - CRÉER UN RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES SÉCURISÉES DANS TOUTE LA VILLE

Saumur est déjà dotée de pistes cyclables. Nous devons aller plus loin, étendre le réseau cyclable et considérer le vélo comme un mode de déplacement à part entière.

Nous réaliserons des aménagements structurants pour sécuriser et faciliter les déplacements à vélo : élargir les pistes cyclables sur les axes majeurs (voies longeant la Loire, ponts reliant le nord et le sud, rues traversantes du cœur de ville, boulevards extérieurs…), redonner de la continuité entre les différentes pistes cyclables, sécuriser les ronds-points, ajouter de la signalétique pour cyclistes. Nous accompagnerons aussi fortement la Communauté d’agglomération dans le projet « Loire à vélo » dans les troglodytes de Dampierre-sur-Loire.

Cette sécurisation des cyclistes passe par l’ajout de signalétique spécifique. En écho à ce projet n°11, la Ville de Saumur vient de créer 43 sas pour vélos aux carrefours à feux de circulation. Un sas à vélo est un espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans u ncarrefour à feux rouges. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il est matérialisé par un marquage au sol, complété par les figurines vélos. Ce marquage délimite l'endroit réservé à l'arrêt des cycles lorsque le feu est rouge. Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. Ce sas permet aux cyclistes d'être mieux vu, de mieux se positionner en cas de tourne à gauche et de démarrer avant les véhicules.

Plus d'informations : Création de 43 sas à vélo (ville-saumur.fr)